Top

angers Ca bouge

Aujourd’hui, j’aimerai vous parler d’un sujet qui me touche énormément car nous sommes en mars et qu’il s’agit du mois « jaune » contre l’endométriose, cette maladie qui touche énormément de femmes mais qui reste encore tellement tabou et méconnue surtout. Pourquoi me direz-vous ?
Car il s’agit d’une maladie féminine et qui touche les règles, vous savez le truc qui dégoûte beaucoup de monde alors que cela est un phénomène naturel…
On appelle l’endométriose  » le cancer qui ne tue pas » mais savez- vous réellement ce que c’est ?
On estime à 1,5 million le nombre de Françaises qui seraient atteintes d’endométriose. Ce chiffre est sans doute sous-estimé car bien que fréquente, cette maladie gynécologique demeure encore mal repérée. En effet, les connaissances sur l’endométriose par les professionnels de santé restent insuffisantes et les retards de diagnostic importants. Il m’a fallu 11 ans afin qu’elle soit prise en charge.
Elle se caractérise par la présence anormale, en dehors de la cavité utérine, de fragments de tissu semblable à celui de la muqueuse de l’utérus. Ces fragments vont s’implanter et proliférer sur de nombreux organes sous l’effet de stimulations hormonales. Les principaux symptômes sont des douleurs juste horribles et il faut le dire, elles sont semblables à des douleurs d’accouchement SANS péridurale et ce pendant des heures, des coups de poignard, des vomissements, on aimerai hurler de douleur tellement qu’elles sont violentes, alors imaginez-vous quand les crises arrivent n’importe où : dehors, au travail, et que nous n’avons pas le droit de souffrir ou d’exprimer notre souffrance car on nous traite de « chochottes » et que nous devons continuer à sourire  . Dans de très nombreux cas, cela entraîne une infertilité et c’est alors que les parcours de PMA nous sont refusés….
Les gynécologues nous parlent très souvent comme des moins que rien…. J’ai été suivi par soit disant des professionnels ( que je préfère pas nommer) mais qui sont là juste pour améliorer leurs notoriétés publiques, dernière en date, une pharmacie angevine renommée qui a osé me menacer en leur demander si elle pouvait se renseigner sur le fameux « test » de dépistage de cette maladie, qui m’a clairement dit que cette maladie était inventée de toute pièce…
J’en suis à ma 20ème opération avec les conséquences que cela engendre… Ma fille vient d’être diagnostiquée aussi positive à l’endométriose. Les traces sur le corps sont indéniables et restent …
Les traitements de « soulagement » de cette maladie, ne sont jamais pris en charge car c’est considéré comme du luxe, alors qu’on prend en charge intégralement les traitements contre l’alcoolisme, les drogues…
Alors si votre femme, conjointe, amie, sœur, collègue… souffre de cette maladie au lieu de la regarder souffrir, tendez lui la main ❤️.
La semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose (6 au 12 mars 2023) et en amont de la marche mondiale pour l’endométriose qui aura lieu le 25 mars.
RDV à Paris pour l’endomarche le 25 Mars 2023 : https://www.endomarch.fr/

post a comment