Top

angers Ca bouge

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME),

Et comme vous le savez je suis Cheffe d’entreprise ( agence de communication) et oui désolée je ne suis pas influenceuse ( et refuse de l’être ☺️) car le jour où toute cette effervescence digital cessera, mon « vrai » métier me permettra de payer mes factures.
Je tiens non seulement à célébrer ces moteurs économiques, mais aussi mettre en lumière les nombreux défis auxquels nous devons faire face et dire les choses de façon honnête et franche sur la réalité des choses.
Nous rencontrons quotidiennement des défis que beaucoup de personnes ignorent totalement notamment par ex:
 La gestion de la trésorerie et les retards de paiements :
De plus en plus de clients profitent du fait que nous soyons de « petites entreprises » pour engendrer de nombreux retards de paiement en nous mettant en danger, prennent la décision carrément de ne plus vous payer car ils savent que nous n’avons pas forcément une armée d’avocats derrière nous. Cela engendre le maintien de l’entreprise, sans parler de la pression et les difficultés rencontrés pour maintenir toutes les opérations quotidiennes.
 Absence totale de déconnexion entre la vie perso et pro:
Pour beaucoup d’entrepreneurs, il n’y a pas de séparation claire entre le travail et la maison, même en rentrant chez soi le travail n’est toujours pas fini, sans parler du stress engendré qui affecte la vie familiale. Nos vacances ne sont plus des vacances. Cela conduit à énormément de burn-out.
 Pas le droit d’être malade …. La sécurité sociale ? Quasi inexistante … les prévoyances ? Idem. Les organismes font tout pour nous dissuader de se mettre en arrêt ou font tellement durer les dossiers que cela nous décourage. Alors, il faut être franche, être à son compte à n’a clairement pas la reconnaissance à laquelle nous mériterions …
 Alors oui c’est top de faire les horaires que nous voulons, oui nous décidons de tout, nous sommes maîtres de nos décisions. C’est génial pour cela, et quand nous remportons un contrat même un petit c’est une grande victoire car nous y sommes arrivé(e)s seul(e)s.
 ️‍♂️ Et si nous parlions aussi de la jalousie souvent malsaine des gens, la réussite en France ne plait pas, les gens qui diffament sur vous ( oh que oui ça existe ! )
 Celui qui me touche le plus c’est le défi régulier des femmes entrepreneuses. Être une femme présente des défis supplémentaires, tels que des biais sexistes, des difficultés d’accès au financement, la discrimination homme femme etc.. J’ai déjà eu des clients me demandant de passer « sous le bureau » pour toucher mon argent … par ex
Nous devons accompagner, soutenir ces « MPME », ces petites entreprises qui sont en plein développement, pour les aider à surmonter tous les obstacles qu’elles rencontrent.
À travers cette journée, ensemble, unissons plutôt nos forces par un partage de poste, une recommandation, un avis Google … Et surtout arrêtez de jalouser les autres, regarder ce que l’autre a fait et pas vous… Vous êtes toutes et tous uniques à votre façon.
 ❤️

post a comment